Velo2max Ferrier Académy

Donnez du punch à votre entrainement

TEST 45′ AVANT RECORD DE L’HEURE DE FRANCOIS LAMIRAUD


Capture3Hier, j’effectuais un allez retour Lyon Roubaix en TGV avec Clément le caméraman pour effectuer avec François un test de 45′ sur le vélodrome de Roubaix. Nous avions déjà effectué un test de 20′ durant l’hiver sur le vélodrome de Bourges. Ce dernier avait été concluant et nous avait permit de valider un certains nombres de points techniques et d’évaluer plus précisément les possibilités de François.

Premières impressions une fois sur place, et bien, le « Pôle Nord » par beau temps dispose de certains charmes, et il subsiste de très étonnante architectures comme cet hôtel de ville qui ressemble à ce que j’ai pu voir en Italie à Rome.

Nous avons donc effectué un test de 45′ sur un tableau de marche avec dans l’idée de faire mieux que le record de Roger Rivière qui rappelons le, est de 47.386 km/h.

Capture

Panoramique du vélodrome, avant le début de l’échauffement.

A la différence du test effectué à Bourges François disposait de tout le matériel qu’il utilisera pour le record de l’Heure, à savoir, ces 2 roues pleines, et boyau Dugast capable de supporter une pression de 11 bars tout en ayant une chape très fine. Nous avions aussi la combinaison sur mesure réalisé en « écailles de poissons 3ème génération »… non je plaisante… mais le tissus est très spécial, mais surtout, la combinaison est faites pour être portée en position de CLM, il est très difficile de se tenir debout avec cette combinaison. Nous avons ainsi éliminé un certains nombres de plis qui se forment sur la combinaison. Il s’agit d’optimiser la résistance de l’air qui est notre principale résistance à affronter. Vient ensuite la résistance au roulement, d’où la nécessité de gonfler les boyaux à plus de 10 bars. Ce qui bien sur n’a de sens que sur une très bonne piste. Si vous essayez de passer les pavés de Paris Roubaix avec 11 bars vous n’avancerez pas. Plus le sol est parfait et plus on peut mettre de pression.

La température du vélodrome est aussi très importante, en effet, plus la température est haute et plus la résistance de l’air diminue. Nous avions une température de 24 25° hier, ce qui nous semblait être le maximum à ne pas dépasser pour éviter la surchauffe.

Capture3

Fin de l’échauffement derrière derny à plus de 60 km/h….. à regarder du centre de la piste ça nous rendrait presque malade… car tourne vite sur un piste de 250 m….

Lors du test François à relativement bien géré sont effort, la puissance et la vitesse ont sensiblement chuté durant le test, mais cela est très raisonnable et nous restons optimiste quant à la réussite de cette tentative qui se déroulera le 11 avril à Roubaix à 17 h au vélodrome couvert qui se trouve juste à coté du vélodrome sur lequel arrivent les coureurs de Paris Roubaix.

Les 5 premières minutes sont les plus intenses car le départ implique de développer une puissance importante pour lancer le coureur, ensuite, la puissance se stabilise. La puissance de François à varier de 25 Watts entre les 5 meilleures minutes et les 5 moins bonnes. Sa vitesse à relativement peut variée en revanche, et nous restons sur des bases optimistes, car la variation de vitesse n’a pas dépassé 1 km/h et nous restons dans les cloues.

Bien entendu, je ne délivre pas encore les puissances et vitesses visées, je garde le suspense pour le 12 avril, lendemain du record. Je peux juste dire, qu’on ne pourra pas battre le record du monde…. la barre est bien trop haute….mais ça, vous vous en doutez, ce n’est pas l’objectif fixé.

2 Comments

Add a Comment
  1. Merci de transmettre à François tous mes encouragements passionnés pour cette tentative dont je ne doute pas un seul instant qu’elle sera couronnée de succès.
    Dominique

    1. Je n’y manquerais pas….
      Merci de ton post Dominique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Velo2max Ferrier Académy © 2014 Association Velo2max 10 impasse du Pailloux 63500 ISSOIRE Création le 29-11-13, Annonce au BO du 22/04/14 n° 01115 Frontier Theme