Velo2max Ferrier Académy

Donnez du punch à votre entrainement

VELO2MAX : TENTATIVE DE RECORD DE L’HEURE AVEC FRANCOIS LAMIRAUD


journée performance 2012 st etienne

De gauche à droite : Une partie du staff avec Collin Sicret (ostéopathe), Quentin Leplat (entraineur), François Lamiraud, et Philippe Humbert (stage velo2max). Photo prise au magasin de François lors d’une journée performance.

C’est officiel depuis mercredi 28 janvier. François Lamiraud va tenter avec l’aide de Velo2max de battre le record de l’heure de France. Il est détenu par Roger Rivière, un Stéphanois lui aussi et date de 1958. Ce record avait été porté à 47.345 km/h sur la piste de Rome.

Nous avions consacré un article sur ce record dans notre précédent Velo2magazine. Il était bien sur nécessaire de se pencher sur la performance de Roger Rivière avant de se lancer dans l’aventure.

Quentin Leplat collabore donc avec François Lamiraud dans cette expérience nouvelle.

Mon rôle est de concevoir le programme d’entrainement, et de définir un tableau de marche accessible en me basant sur les valeurs de puissances que François peut développer. Nous avons déjà fait plusieurs tests sur piste pour voir si ce record était accessible. Il nous semble que le pari est possible. Les premiers tests avec capteurs de puissances sont concluants. Bien sur on ne pourra pas allé titiller les professionnels dans ce domaine, ni même Eddy Mercx, mais le record de France est à la portée de François.

Le niveau de François en CLM est très correct sur le circuit Français, il a déjà participé aux championnats de France avec les professionnels, sa performance était honorable. Mais c’est surtout sur ses qualités de pistards que nous allons compter. Il ne suffit pas d’avoir un gros moteur pour aller vite sur une piste. Il faut apprivoiser la piste, supporter la position sans jamais pouvoir se relâcher. Il faut bien se dire que sur piste, on n’a pas l’occasion d’arrêter de pédaler contrairement à un CLM sur route, ou il faut de temps en temps, prendre des virages en roue libre. Les virages sur une piste de 250 mètres rendent l’effort moins fluide, en effet nous avons pu constater que le coureur doit fournir plus de « Watts » dans les lignes droites, l’effort n’est pas aussi constant qu’on l’imagine. Finalement, l’exercice solitaire sur piste est quelque chose de particulier.

Le tandem Velopuissance et Velo2max se lance donc dans un challenge sportif original en 2015. En effet, Quentin Leplat qui est le fondateur en 2005 du site Velo2max connait François depuis de nombreuses années et a aussi collaboré avec lui sur des projets professionnels dans le cadre du site internet Velopuissance que François a lancé il y a quelques années.

Nous y avons vu une opportunité de coopération et non de concurrence. Nous avons toujours été sur la même longueur d’onde en matière de préparation sportive. Même si François est plus spécialisé dans l’étude posturale, les accessoires de pointes, il n’en reste pas moins un passionné d’entrainement, de nutrition et apprécie l’encadrement cycliste sur les stages. Dès nos premières rencontre alors qu’il était junior au Pôle Espoir de St Étienne il y avait un bon feeling. J’avais 23 ans et je débutais mon métier d’entraineur, et François était un junior très curieux, très à l’écoute de tout ce qui pouvait l’aider à progresser. Lors des sorties d’entrainement du Pôle, j’ai le souvenir de discussion sur l’entrainement, la diététique…. il y avait comme une petite flamme qui s’allumait dans ses yeux lorsqu’on discutait optimisation de la performance. Et comme j’étais aussi un passionné et encore coureur à l’époque on se connectait très bien sur se terrain là.

C’est amusant 14 années plus tard de se retrouver dans un projet comme celui là !

Dans un prochain article nous livrerons quelques détails sur nos tests qui ont précédés cette annonce officielle. RDV dans quelques jours.

POUR ALLER PLUS LOIN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Velo2max Ferrier Académy © 2014 Association Velo2max 10 impasse du Pailloux 63500 ISSOIRE Création le 29-11-13, Annonce au BO du 22/04/14 n° 01115 Frontier Theme